Choisir d'être soi dans la relation
Niveau requis de connaissances préalables : Aucun
Mode : Présentiel
Finalité :
Apprendre à repérer au sein d’une ou de plusieurs relations ce qui nous permet de nous épanouir de façon authentique et choisir le chemin pour y parvenir.
Public concerné : Tout professionnels ou bénévoles de la relation d’aide
Objectifs opérationnels
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Comment mieux se connaître dans la relation à l’autre ?
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Comment permettre à l’autre de se dire ?
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Se donner des outils pour mieux se comprendre et mieux comprendre l’autre.
Méthode : Elle est avant tout interactive et basée sur l’étude des situations apportées par les participants ainsi que sur des mises en situation.
Elle comporte des apports théoriques et pratiques en lien avec l’expérience. L’accent est mis sur la pratique de la méthode.
Moyens pédagogiques : Apports théoriques, exercices et mises en situation, travaux pratiques, réflexion et de discussion à partir des situations rencontrées par les participants, articles et bibliographie.
Programme de la formation
Introduction
Définition et partage en groupe des objectifs personnels de chaque participant.
I Les bases et les étapes d’une communication bienveillante
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Quelques apports théoriques sur la communication et le concept de Communication Non Violente et sur les émotions
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les axiomes de la communication.
II Communiquer et rester authentique
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Les émotions au service de la relation à soi et aux autres
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Parler à partir de soi
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Questionner pour aider l’autre à parler de ce qui se passe pour lui
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Développer sa capacité accueillir ses émotions, et les mettre en lien avec ses besoins, ses valeurs et les exprimer avec authenticité.
III Relire nos relations pour identifier ce qui nous révèle
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Identifier quelques dysfonctionnements dans la relation
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Adopter un regard de non jugement et de respect mutuel
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S’expérimenter à un dialogue constructif et authentique
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Chercher une posture assertive
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Passer du « ou toi ou moi » à « et toi et moi »
Mise en situation à partir d’exercices et de situations rencontrées par les participants
II Évaluation de la formation
Le bilan pédagogique
Ce bilan sera effectué en groupe lors du dernier jour et par un questionnaire individuel anonyme à la fin de la dernière journée de formation dont les données seront restituées à l’institution.
Les finalités du bilan pédagogique sont les suivantes :
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Évaluation des objectifs individuels des participants ainsi que leur atteinte.
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Analyse des freins et des leviers qui ont contribué à l’atteinte des résultats.
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Amélioration des contenus et pratiques de formation.
Durée : 2X 1 Jour 9H à 17H00 de 9h à 17 soit 14 heures de formation
Date : 2020
Lieu : Isère / Rhône
Moyens permettant de suive l’exécution de l’action et d’en apprécier les résultats : Feuilles de présence signées des stagiaires et du formateur par demi-journées de formation. Une évaluation de formation sera faite par chaque stagiaire à l’issue de la formation de façon orale et écrite.
Validation de la formation : Une attestation individuelle de participation pour la formation est remise à chacun des participants selon les critères d'assiduité habituels.
Intervenants:
Véronique BELLOIR – Organisme de formation – Déclaration d’activité enregistrée sous le N° 84691580069 auprès du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Superviseur – formatrice- Thérapeute familiale (couple, famille, individuel) formée à l’intervention systémique avec l’Approche Systémique Brève centrée sur les Solutions et les Compétences. Membre de l’E.F.T.A. Éducatrice Spécialisée- Diplômée d’État.
Jean-Louis BONNETON - Psychologue du travail